dimanche 29 septembre 2013

Récolte du raisin

En 2008, j'ai planté trois pieds de vigne pour faire une tonnelle. La terrasse était au soleil et il n'était pas possible de s'y poser pendant l'été.
Il a fallu quelques années pour qu'elle prenne de l'ampleur mais c'est chose faite, nous avons de l'ombre et nous pouvons manger dessous.
Et évidemment, en plus d'avoir un endroit agréable, nous avons du raisin, de table, et excellent.
Dans l'escalier, du chasselas. Sous la tonnelle, du Thomson sans pépin et du muscat. Dans le jardin, de l'Italia.
Cette année, il y en a plus de 100 kilos.

Mais il y a le revers.
Au printemps, après la floraison, ramasser les fleurs qui tombent en grande quantité.
Traiter à la bouillie bordelaise tous les 15 jours de mai à août (+ nettoyer la terrasse qui devient bleue) sinon les feuilles sont grillées et pas de raisin.
Le raisin qui n'est pas ramassé, explose, sent la vinasse, fait poisser la terrasse...
Puis à l'automne, les feuilles tombent, tombent...
Puis tailler... etc.




vendredi 20 septembre 2013

Gouttières ou pas gouttières ?

Le dilemme !
En général dans la région, on ne met pas de gouttière sur les toits en tuile canal. D'un point de vue esthétique, je suis bien d'accord. Je préfère voir la toiture se terminer par l'arrête des tuiles et les génoises en dessous.
La contre-partie, c'est que le bas des murs de la maison sont rapidement dégradés par les coulures d'eau. Ils deviennent rapidement noirs.
Le sort en est jeté ! Nous n'avons pas le temps de vous consulter. Les travaux sont en cours depuis ce matin. Monsieur Bernard PEUTAT et son équipe vont s'affairer pendant deux jours. Ca ne chôme pas. Le père, le fils et le beau-fils sont sur le chantier. C'est une histoire de famille. Et comment ne pas être en confiance? La grand-mère Peutat est copine avec ma mère...


 


lundi 16 septembre 2013

Mais oui, mais oui, l'école est finie...

Un peu de découragement. Un peu beaucoup !
Alors que bien des finitions étaient prévues pour fin juillet, celles-ci ont malencontreusement été "oubliées" et reléguées au retour de vacances des artisans. Le mois d'août sera calme sur le chantier... tellement calme qu'il rend nos cauchemars assourdissants.
Et pour se faire pardonner, pourquoi se hâter ? Ce qui peut être fait le 1er du mois peut parfaitement être différé au 10, au 15...
Alors oui, vous comprenez mon silence.
Bon ! Depuis, il y a eu des avancées. Nous pouvons espérer pouvoir disposer des chambres d'ici une semaine. Ça nous permettra de bien les nettoyer. Mais d'ici une semaine, il peut se passer bien des choses ou... rien ?
Quidquid erit.

Mais je peux vous la faire plus positive...

Dans la vie faut pas s'en faire, moi je ne m'en fais pas...
Les finitions étaient programmées fin juillet mais nous avions un peu peur qu'elles soient effectuées trop rapidement. Nous préférions que les artisans partent en vacances et reviennent bien frais et reposés pour tout terminer.
Ça nous a permis de faire la java tous les soirs et dormir en journée sans être réveillés par les travaux.
Cette parenthèse nous a tellement plu que nous avons retardé la réouverture du chantier. 15 jours de plus, ça ne va pas nous stresser !
Alors oui, vous comprenez mon silence. C'était Mojito ou blog, j'ai choisi...
Bon ! Depuis, on n'arrête pas une équipe qui gagne. À ce rythme, il va bientôt falloir qu'on nettoie les chambres. Pfff c'est dur de s'y remettre ! Il va falloir qu'on calme les ardeurs des artisans.
Veni vidi vici