jeudi 29 août 2013

LOEWE, la déception amoureuse...

En fait, il ne reste plus grand chose à faire pour ouvrir. Quelques dalles de pierre, des luminaires à encastrer, des retouches de peinture...
Maintenant, nous rencontrons un problème avec notre fournisseur de télé qui nous fait un sale coup. Commandées à l'occasion du salon Equip´Hotel de novembre, il était convenu qu'elles soient installées à la fin de nos travaux. Or quand nous leur avons donné le feu vert, ils ne sont plus d'accord avec les termes de notre contrat. C'est du beau matériel, LOEWE (prononcer love ou lové) Ils étaient charmants, accueillants, trés professionnels. Puis Patatra! Malgré un chèque de réservation et un bon de commande signé, ils nous appliquent juste une augmentation de... 60 %.
Ils nous retardent, on va devoir batailler dur. Nous ne nous laisserons pas faire. Grrr !

mardi 13 août 2013

Nu sous la douche, les Ablutions...

Il est grand temps que je vous fasse découvrir les vitraux que nous a créé le maître-verrier vitrailliste, Thierry Gilhodez (Cardet, Gard)
Certaines salles d'eau ont des fenêtres à meneaux sur lesquelles il aurait été dommage de ne pas adjoindre des vitraux. C'est d'ailleurs nécessaire pour préserver son intimité des regards de la rue.
Que pouvions nous proposer comme sujet à nos fenêtres? On oublie les vitraux qui rappellent les églises, les motifs floraux, les déstructurations de Kandinsky ou la magnificence de Chagall.

Nous sommes prêts à nous doucher, autant ne pas le faire seul ! Et comme autrefois pour éduquer les fidèles qui suivaient la vie des Saints sur les vitraux, vous pouvez voir dans l'une des chambres la manière de vous frotter le dos. Il n'aurait pas été décent que ce rôle soit confié à une demoiselle ; vous avez donc un page ou un écuyer, pour jouer ce rôle. Bonne douche à vous...

Ooops, j'ai oublié de vous dire qu'il y en a d'autres dans la chambre en dessous... mais chaque chose en son temps !
Vitraux, les Ablutions

La douche

Pose du vitrail par Thierry Gilhodez

Thierry Gilhodez, Maître Verrier, Vitrailliste

dimanche 11 août 2013

Ferronnerie d'Art rime avec Gard

Je vous ai parlé de Gérard Coquelin. Sa spécialité, c'est le meuble métal et particulièrement les sièges. J'y reviendrai plus tard.
Cette semaine, il nous a livré des miroirs et des étagères faites sur mesure.
C'est son petit fils, Léni, qui était fier de nous dire que les étagères, c'est lui qui les a fabriquées. Bravo ! Place aux jeunes...
Ce qui est magique, ce sont les ombres portées sur les murs par la lumière lorsque qu'elle traverse les grilles.

Les ombres des étagères de Coquelin
Léni
Miroirs Coquelin


jeudi 8 août 2013

Marché de nuit à Vézénobres

L'année dernière, j'ai découvert les marchés de nuit de Vézénobres (l'appellation officielle est Marché Nocturne de la Régordane). Je dois avouer que je n'avais jamais eu la curiosité d'y assister et j'avais tort.
Cette année, ils organisent un marché sur la ville basse sur le champ de Foire, le 8 août et le 15 août dans les vieilles ruelles de la cité médiévale.
J'espère que le succès sera au rendez-vous car c'est une initiative très sympa, avec chanteurs de rue et camelots.

Marché nocturne à Vézénobres


Marché nocturne de la Régordane... Vézénobres avant la nuit
Le plus beau stand !




Rambarde et main courante en ferronnerie

Ici, dans le Gard, on trouve des ferronniers dans chaque village, alors que c'est si difficile d'en dénicher en région parisienne.
Pour ne pas déroger à nos habitudes, nous faisons appel à un artisan local, Christian BANFI qui a son atelier dans notre beau village de Martignargues.
Nous voulions continuer dans l'esprit du reste de la maison. Le maître mot est l'effet de matière, la noblesse de l'acier brut traité d'une façon contemporaine.
Pour conserver l'esprit aérien de cet escalier, notre architecte a dessiné un barreaudage déstructuré, une main-courante fine et une pomme martelée mais brute.
Aujourd'hui, M. BANFI a posé tout seul sa réalisation et, comme d'habitude, c'était un régal de l'entendre commenter chaque étape de son travail et se faire la conversation (sans être pour autant un bavard, je le soupçonne de parler dans son sommeil...)

Encore un exemple de collaboration réussie : notre volonté ou désir, l'esprit créatif de l'architecte J-Louis Roux et le savoir faire de notre ferronnier.

Fier de son travail, M. BANFI



mardi 6 août 2013

Des gîtes sur Martignargues...

Lorsqu'un village a du charme et du caractère, rien d'étonnant à ce qu'il soit très prisé des touristes. Martignargues conserve l'avantage d'être un lieu où les activités agricoles sont toujours présentes, avec beaucoup de vignes et d'oliviers. Quelques tracteurs traversent le bourg, parfois tôt le matin surtout pendant les vendanges ; c'est la rançon (très supportable) d'un village qui vit.
Quelques propriétaires proposent leur résidence secondaire à la location pendant leur absence. D'autres ont rénové des bâtisses dans le but d'accueillir des vacanciers toute l'année et il faut reconnaître que certains gîtes ne désemplissent pas. Quand les propriétaires s'investissent à fond et gèrent leur gîte de façon professionnelle, les vacanciers sont reconnaissants, reviennent ou le font savoir autour d'eux.
C'est le cas de La Maison de Léonce située à 15 mètres de la Maison du Passage. C'est notre architecte qui a repensé cette grande bâtisse qui fait face à la place de l'église : 12 couchages, plusieurs terrasses, deux piscines chauffées... on s'y sent bien

Il y a également la Bastide d'Andrea : encore pour 12 personnes, sur les hauts du village, une maison cossue de près de 300 m², avec jardin méditerranéen et surtout piscine chauffée avec un beau pool-house sans vis à vis. De belles prestations.


Sur le bas du village, le Mas des Hirondelles, moins luxueux mais on passe à la vitesse supérieure pour ce qui est de la capacité d'hébergement : 9 chambres pour un maximum de 22 personnes !
Idéal pour les réunions de famille. Piscine chauffée, court de tennis, salle de jeux, terrain de boules... le tout sur un petit terrain de... 12 000 m² (www.mas-des-hirondelles.com)

Vous voulez plus petit ? Demandez moi, je vous trouverai de quoi passer une belle semaine...
Et pour un séjour encore plus agréable, en chambres d'hôtes, il n'y a pas mieux que la Maison du Passage...

La Maison de Léonce 

La Bastide d'Andrea

lundi 5 août 2013

Des faïences pas comme les autres...

Pour une belle chambre, il faut une belle douche. Nous n'avions pas la possibilité de poser de baignoires... c'est tant mieux : nous n'en avions pas l'envie.
Nous avons donc opté pour des douches à l'italienne, c'est à dire que le receveur est intégré au sol, de plain-pied.
Et nous avons choisi les faïences pour les parois...
Pour l'une, il s'agit de galets japonais en verre noir posés sur ciment epoxy sombre. Au début, j'étais un peu déçu du résultat. Je les trouvais ternes. En fait, il reste des traces de ciment qu'il suffit d'enlever... pour voir les galets noirs s'iriser d'éclats métalliques. Quand ce grand nettoyage (très long) sera terminé, ce sera magique.
Pour l'autre chambre, des petits carreaux veinés bleu et rouge font face à de grands carreaux feuille d'argent. Une barre de Led dans chaque douche....
Une fois les joints terminés et le tout débarrassé de la gangue de poussière, ce sera Versailles !

 
  



samedi 3 août 2013

La photo est un Art...

Après avoir visité les lieux, les fidèles lecteurs de ce blog disent que je ne valorise pas assez cette maison d'hôtes, et que la réalité dépasse mes commentaires. J'en suis heureux.
 Nous avons travaillé à faire émerger ce rêve... et parfois à force d'avoir le nez dessus, il est difficile de prendre du recul et apprécier le tout à sa juste valeur. Mais surtout, j'ai
 du mal à prendre de jolies photos avec mon iPad. Lorsque l'envie d'écrire pointe son nez, je regarde si j'ai des photos potables et je les publie sans trop me poser de questions. J'illustre notre aventure, je n'en suis pas encore à vendre nos chambres.... Nous serons plus consciencieux pour les photos de notre futur site internet...


vendredi 2 août 2013

Premiers éclairages...

Nous avons fait appel à une société conseil en lumière pour les éclairages. Nous ne voulions pas nous "planter" sur ce point.  Souligner, adoucir, vivifier, sécuriser, meubler, lécher, estomper... 
Les lumières froides ou chaudes, c'est un savoir faire.
Emmanuel Benech avec sa societe IDlux nous a été d'une grande aide.
Il est Efficacement appuyé par notre electricien Thierry Aigouin (ça fait du bien d'avoir des corps d'états qui savent travailler ensemble)
Nous ne sommes qu'au début de l'installation, mais déjà un beau décor s'offre à nous. Le mur de la salle à manger est léché par 5 spots...

Première mise en lumière 
B